Vous êtes ici

Mes replays du moment #2

Aujourd'hui, dans ma liste, on compte de la Highlife, de l'Afrobeat, du Coupé décalé et de la Soul. Je vous suggère de lancer la musique en lisant le texte. Bonne lecture et bonne écoute !

MAJOR - THIS IS WHY I LOVE YOU

Difficile pour moi de ne pas admirer ce sentiment qu'est l'amour, en écoutant cette chanson. J'ai même en tête une marche nuptiale avec toute l'émotion que cela comporte quand j'écoute "This is Why I love you". C'est une déclaration d'amour pur. Le texte est simple et beau. La définition de l'amour l'est également. "I find love in you". Major avec sa voix et la sensibilité qui y transparaît donne émeut. Ce titre exacerbera à coup sûr vos sentiments du moment : Chagrin ou état de grâce. Je l'ai découvert début Octobre et encore aujourd'hui je m'en délecte. Je trouve cependant dommage que le titre ne profite pas d'une meilleure visibilité. Seulement 11 millions de vues sur Youtube.

 

 

KILLBEATZ x FUSE ODG x MUGEEZ - BOKOR BOKOR

J'ai découvert cette chanson alors que je participais à l'installation de l'expo "Inside out Bassam". Alors que nous étions au village des pêcheurs, j'ai entendu cette musique que jouais un coiffeur dans son salon. Il m'a dit qu'il ne connaissait ni le chanteur, ni le titre. J'ai donc enregistré le titre. Je n'avais pas l'application mobile SHAZAM donc j'ai d'abord tapé quelques paroles dans le moteur de recherches GOOGLE. Rien ! J'ai finalement téléchargé SHAZAM et en 5 secondes, j'avais ma réponse. Quelle bonheur je ressens en écoutant cette ! Je suis saisie d'une joie de vivre incompréhensible. Le message y est peut-être pour quelque chose : "Doucement doucement on va y arriver". Il y a aussi la trompette qui se faufile entre les couplets des deux artistes ghanéens Fuse Odg et Mugeez, elle me prend aux tripes. Là encore je trouve que le titre ne jouit pas de la notoriété qu'elle mérite. 

 

PHYNO x 2BABA x FLAVOUR -OKPEKE

J'entendais souvent le nom sans faire l'effort de m'y intéresser. Phyno a fait un tabac avec son titre "Fada fada" que j'ai découvert 4 mois après sa sortie. J'ai kiffé et puis j'ai décidé de le suivre. Il sort "Financial woman" avec P-square et là je me dis "Ok, le mec en a dans le sac !". Et puis je tombe sur "Okpeke". La vidéo a été publiée le 17 mars. Je suis ravie de la'intervention de 2baba et Flavour. Aucune surprise, ils ont assuré en restant dans leur style. Ce titre est le symbole de la complémentarité dans la différence. Le rythme Sud-Africain qui se glisse dans le refrain contribue à la beauté de ce single.

 

ARIEL SHENEY - CA COULE

Quand mon collègue l'écoutait jet bougeait de la tête, mimait la batterie et la guitare, je me demandais un peu agacée, ce qui le mettait dans un tel été. Le truc c'est que je décélait quelques bribres de ce qu'il étacoutait à travers son casque. Ca sonnait comme du bruit, de la cacophonie. J'ai fini par lui demander ce qui le mettait dans un tel état pour qu'il réponde "Ariel Sheney". J'ai fait bof et puis j'ai moi même  découvert un après midi où je faisait un tour au studio ( Je travaille pour un média). La musique à fond tournait et on annonçait Ariel Sheney à la radio. Je n'ai eu d'autre choix que de m'asseoir au bout de 5 secondes pour apprécier. L'intro capte vraiment l'attention. Et puis au fil de l'écoute je me suis inclinée. C'est du coupé Décalé très musical et mélodieux. L'artiste ivoirien est musicien et arrangeur, ce qui explique sûrement cela. Certains de mes amis "puristes" trouve surprenant que j'écoute du Coupé décalé. Mais j'aime le coupé décalé et je le révendique. Mais ça c'est un autre sujet que je pourrais développer dans un autre article.

 

 

 

Normal

Laisser un commentaire


CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.