Vous êtes ici

Jeux de la Francophonie : L'oeuvre de Mbaye Babacar Diouf

Plusieurs œuvres d'Art sont en compétition pour les jeux de la Francophonie. Elles sont exposées à la Bibliothèque Nationale d'Abidjan et accessibles au public. Je vous en parlais déjà ici. 

Les créations rivalisent de beauté et d'originalité, mais certaines, plus que d'autres, m'ont interpellée. Parmi elles, le tableau de Mbaye Bababcar Diouf, artiste représentant le Sénégal. J'aurais pourtant pu passer à côté du chef d'oeuvre... C'est qu'il est très discret bien que grand. Réalisé avec des tons, le cercle blanc sur fond noir ne frappe pas tout de suite. Au milieu de cette valse d'oeuvres colorées, ça peut se comprendre. 

C'est pour cette raison que je partage avec vous cette expérience de visiteur. Marquez un arrêt devant le cercle blanc. Malheureusement je ne connais pas le nom du tableau. Il n'était pas affiché, un besoin important que je relevais dans mon article précédent. Le titrage nous permettrait de mieux identifier les œuvres;

Bref, pourquoi j'aime tant cette oeuvre ? Pour le détail. A priori on pense à la lune avec ses cratères. Mais rapprochez vous vraiment pour vous rendre compte de ce qui fait ces cratères. Rapprochez vous...

C'est Oumy Sambou (à gauche), une amie journaliste qui m'a recommandé de m'intéresser à ce tableau dont elle connaît bien l'auteur

La démarche pour appréhender le travail de Mbaye Babacar est déjà une pensée profonde: Se rapprocher pour mieux comprendre, se débarrasser de ses préjugés. La réalité n'est pas toujours ce qu'elle paraît, et parfois le plus simple peut s'avérer être le plus fort. Que verrez vous en vous rapprochant ?

Une chaîne humaine, l'expression d'une solidarité infinie avec des formes dessinées avec précision. J'ai pu rapidement parler avec l'auteur qui admettait que réaliser ce travail est périlleux parce que minutieux, mais tout aussi apaisant, quasi hypnotisant. 

Beaucoup d'autres peintures, sculptures, et photographies mériteraient qu'on s'y arrête. Le jury qui devra procéder à la selection des lauréats, a l'embarras du choix. 

Vous pouvez toujours visiter l'exposition qui dure jusqu'au 30 juillet de 10H à 18H. Pour toutes informations, se référer à cet article.

Crédit Photo : Alby Kacou

Normal

Laisser un commentaire


CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.