Vous êtes ici

Jeux de la Francophonie : Comment visiter les expositions des oeuvres en concours

Il me faudra sûrement retourner à la Bibliothèque nationale pour mieux visiter les expositions s'y déroulant depuis le vendredi 21 juillet 2017.

Sculptures, photographies, peintures, et nouvelles, il ya matière à voir. Mais ici il n'est pas seulement question de voir. Il faut aussi regarder, apprécier, lire. L'exposition présente en effet des créations en compétition dans le cadre des Jeux de la Francophonie. Un jury parcourt les différentes propositions retenues et exposées en présence des artistes.

Pour rappel, en dehors des disciplines sportives, l'Art et la Culture sont fortement illustrés durant les jeux.

Un collage en relief d'ordure.

Revenons à l'exposition. Hier, samedi 22 juillet, j'y étais. De ce que j'ai vu, je pense qu'il est important de vous faire les précisions suivantes :

L'exposition est accessible à tous jusqu'au dimanche 30 juillet dans le hall et au premier étage de la Bibliothèque Nationale, de 10H à 18H.

- N'essayez pas de passer par le grand portail de la Bibliothèque qui est la plus visible. Elle est fermée au public parce qu'il n'y a pas de portique de sécurité. Passez plutôt par le petit portail du Musée des civilisation. Les clôtures des deux institutions sont collées donc les deux portails sont sur le même alignement. Une amie m'a dit qu'elle était rentrée chez elle après que le vigile au grand portail lui ai dit que l'expo était réservée aux personnes avec un badge. J'ai rencontré ce même vigile qui m'a dit la même chose. Si je n'avais pas insisté sur l'étrangeté de cette disposition, le policier plus loin ne serait pas venu nous éclairer. J'espère qu'ils ont briefé ce vigile maintenant.

- Ne donnez surtout pas rendez-vous à une personne en vous disant que vous visiterez l'expo en 30 minutes seulement avant de la rejoindre. On se laisse très vite absorbé par la multitude d'oeuvres. L'installation a le mérite de vous saisir. De plus, il est fort probable que vous rencontriez des personnes intéressantes, notamment les artistes, avec qui vous pourriez échanger.

- S'il vous plaît, si vous voulez prendre la pose à côté d'une oeuvre, évitez de vous appuyer (pieds ou mains) contre le mur. Vous risquez de le salir et de porter préjudice à tout le travil esthétique entrepris par l'organisation.J'ai suivi une scène qui m'a refroidi sur le coup : Le commissaire de l'expo en colère à la recherche de la personne responsable d'une souillure. Ca pouvait être n'importe qui, mais c'était vraiment embêtant d'assister à cette scène quoique je peux comprendre l'attachement accordé à un travail, mais aussi et surtout, le respect dû à ce travail de création. Il s'agit en plus d'une compétition. Faisons attention pendant la visite, et aux oeuvres, et au cadre.

Les détails et la lumière sur ce tableau...

- N'hésitez pas à approcher les artistes si vous avez besoin de comprendre leurs oeuvres. Ils sont assez accessibles.

- Ces règles sont applicables à l'exposition des nouvelles.

J'ai trouvé très intéressant de pouvoir lire comme ça les nouvelles en compétitions. Les "murs" sur lesquels elles sont retranscrites annoncent l'auteur, son pays d'origine, et le titre de son texte.

Cependant au niveau des Arts plastiques, je n'ai peut être pas fait attention, mais je n'ai pas vu ou reçu de brochure ou de catalogue qui nous permettrait de savoir qui expose (en dehors des signatures sur les tableaux parfois difficilement lisibles), et quel pays il représente. J'aurais dû demander... C'est un peu ma faute non ? 

Les nouvelles en compétition sont lisibles dans une des salles du hall

Alors, je suis repartie au bout de 2 heures avec le sentiment d'avoir fait une visite superficielle, bien que j'aie pu me rendre compte de la qualité, de la quantité, et de la diversité des travaux. Une bonne moitié de mon temps a été accordée aux retrouvailles inopinées, aux discussions, et à l'enregistrement de notre vidéo-reportage.

En quittant la Bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que cet endroit est magnifique et peu exploité. Les jeux de la Francophonie viennent mettre la lumière sur son jardin et son batîment à l'architecture si charmante, en espérant qu'on y accorde un intérêt constant même après la fête.

NB : La Bibliothèque est située au Plateau après la cité administrative, derrière le Musée des civilisations.

 

 

Normal

1 Comments - Jeux de la Francophonie : Comment visiter les expositions des oeuvres en concours

Anonyme (non vérifié) July 24, 2017

Répondre
Il me faut une nouvelle carte mémoire c'est sur.

Pages

Laisser un commentaire


CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Tweets

@DjekouMP Tchieu. Tu suis en classe deh ! 😅
Orphelie (9 minutes ago)
@serenawilliams veut organiser un tournois de tennis en Afrique selon @bbcafrique. On t’attend. Fais le. Ne nous tease pas en vain. Viens. 😍
Orphelie (2 days ago)
Je veux ! 😂 https://t.co/ifZtiJfka2
Orphelie (2 days ago)
RT @Mr_Chic225: Alors c'est qui le meilleur ? Zidane ( rt) Deschamps (fav) https://t.co/1nfS09K08M
Orphelie (2 days ago)
@Meenutella https://t.co/QrainVH8sq
Orphelie (2 days ago)