Vous êtes ici

Je suis une résiliente

Je suis tombée sur une vidéo ce mardi 26 décembre 2017. Il s'agit de l'intervention Laura Calu pour les capsules #QLF (Que les femmes). J'ai pensé que j'aurais aimé regarder une telle vidéo quelques années auparavant, et puis finalement, je me suis dit "Bah non, je m'en suis bien sortie". Mais je pense qu'il faut partager pour tout le monde. Chacun sa sensibilité.

Laura Calu est une comédienne et humoriste française qui buzze sur la toile avec en moyenne un million de vues par vidéo sur facebook et un demi million de followers. Elle aborde des questions de société, des plus superficielles aux plus sérieuses. La jeune femme relate son expérience difficile au primaire et au secondaire, son malaise lié à sa supposée différence et renforcé par les moqueries de son entourage. Elle explique comment le harcèlement scolaire est banalisé et pourtant si réel et impactant. Elle montre comment elle a évolué avec cette expérience et comment ça a influencé son parcours de fille à femme. En conclusion, tout n'est que reconnaissance, même si des larmes coulent un peu. 

 

 

Après l'avoir écouté voilà mon sentiment :

Je pensais pareil au collège. Je n'étais pas blindée face aux brimades. Mais j'avais une capacité de résilience enorme. Je le dis fièrement. J'ai eu une enfance joyeuse mais compliquée. Mais ça n'a en rien atteint mon côté extraverti. J'arrivais à marquer les esprits partout où je débarquais sans faire exprès. Lunaire, avec un vocabulaire d'un autre temps, un look "inventif", et un physique discutable selon les standards, je ne me sentais pas toujours à ma place, mais je n'y ai rien changé. Je n'ai pas essayé. Je regarde cette vidéo et je réalise tout ça.

Je sais encaisser puis répliquer quand j'en ai marre ou juste envie. Je sais aussi m'abstenir de réagir et accuser le coup un court temps. Cela m'a préservée de la rancune. J'espère me souvenir de cette vidéo et revenir la regarder pour me la péter toute seule, ou pour la montrer à des enfants (les miens compris), afin qu'ils ne se laissent pas aller et sachent tirer partie. 

Un jour, peut être, je vous raconterais mes petites (més)aventures. Rien de dramatique pour moi qui me considère comme une résiliente ! J'ai vu une vidéo aujourd'hui et j'ai eu une forte envie d'exprimer quelque chose.

Aujourd'hui, j'aime à dire qu'on ne panique pas, on avise. Et cet état d'esprit influence énormément le personnel et le professionnel de ma vie. En espérant que mon petit partage vous apporte du positif, je vous dis JOYEUX NOEL !

Normal

Laisser un commentaire


CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 19 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.