Vous êtes ici

J'ai testé la purée de carottes de Sofia

- Sofia ça va ?

- Ca va Dieu merci.

- Je viens de voir ton plat de purée de carottes que j'aime beaucoup. Je veux m'offrir un plaisir raffiné.

- Demain je serai à Abidjan. Je te fais ça et tu paieras juste le prix des ingrédients. D'accord ?

Sofia qui vit à Abidjan, est davantage dans la ville de Bassam depuis quelques semaines. A la tête de son service traiteur So délices, elle a décidé de professionaliser davantage son talent pour la cuisine en s'inscrivant à l'école hôtelière de Grand Bassam. Elle fait donc la navette entre les deux villes. Au delà de la purée de carotte dont j'avais particulièrement envie, la spontanéïté avec laquelle je l'ai contactée vient du fait que je l'apprécie particulièrement. On pourrait aussi et surtout dire que je l'admire à travers son parcours. Bref c'était une parenthèse (importante) que je ferme pour revenir à la bouffe.

Je devrais dire la gastronomie. Parce que c'est de la gastronomie que Sofia m'a servie ce dimanche 26 mars autour de 13H. Elle a un petit retard de livraison et se confond en excuses. Mais ce n'est pas bien grave, j'ai mon plateau avec sa rangée de Steak et ses quenelles de purée de carottes.

De prime abord, quand on pense à une purée de carottes, on a le reflexe d'être réticent. Ce n'est pas courant sous nos tropiques.La carotte c'est pour la salade, la sauce de légumes, ou le Tiep. On la mange coupée en morceaux mais pas écrasée en purée ! D'ailleurs j'ai moi même eu des a priori en découvrant ce menu. C'était à Ouagadougou au Burkina, dans un petit restau français. J'avais commandé de la polenta pour découvrir et Ifrikia une amie, de la purée de carotte. Comme il vous arrive sûrement de le faire entre amis, nous avons goûté nos repas, chacune celui de l'autre. C'est comme ça que j'ai eu un véritable coup de coeur. La musique adoucit les moeurs, la purée de carotte aussi.

Purée de carotte de Sofia

La texture était si douce... Ca fond presque en bouche et vous laisse sur un petit nuage. Le Chef m'apprend qu'il a rajouté un tout petit peu de beurre pour faire revenir la purée avant de rajouter du zeste d'orange. C'est une touche délicate qui se laisse soupçonner sans s'imposer comme une évidence. Et toute cette subtilité renforce la douceur de repas. Qu'est ce que c'est bon...

Avec Sofia, c'est une expérience un peu différente. Elle teste la recette qu'elle a apprise d'un ami Chef cuisinier. Je suis un cobaye volontaire et ravi. J'ai droit à une belle présentation. La purée se laisse déguster. La purée est onctueuse et goûteuse, ce que j'apprécie. Je déplore quelques grumeaux cependant. Le moulin est resté à Bassam, elle a donc activé le système D. On ressent beaucoup le zeste d'orange. Bon les goûts sont relatifs donc il faudra vous faire votre propre idée. Faites du tourisme culinaire !

Arrêtons nous maintenant sur le steak. J'étais tellement focus sur la carotte que je ne l'ai pas vu venir. Habituellement je le préfère cuit à point, mais je ne l'avais pas précisé à Sofia qui l'a fait un peu saignant. C'est la première fois que je dévore avec plaisir un steak cuit de cette façon. La sauce qui l'accompagne renforce le tout. Il doit y avoir de l'ail et du poivre quelque part. Je n'ai pas demandé. Mais c'est très bon ! En fait la purée avec cette viande donne un menu parfait. Ils sont complémentaires.

J'ai vidé mon assiette et je compte refaire l'expérience. Pour un test, il a été concluant parce qu'il annonce une recette plus aboutie dont je devrais abuser jusqu'à ce que je découvre un autre menu coup de coeur. Bravo Sofia et à très vite ! 

Normal

Tweets

My week on Twitter 🎉: 17 Mentions, 5.19K Mention Reach, 24 Likes, 6 Retweets, 2.26K Retweet Reach. See yours with… https://t.co/BXBbOB6j7k
Orphelie (3 days ago)
Je retrouve mes deux copines de lycée ce soir. J’ai trop hâte !
Orphelie (3 days ago)
@ahossvne je réserve 3 tickets stp. Je récupère ça demain à Dozo ?
Orphelie (3 days ago)
Our biggest fans this week: Lallatti, Mowledeth, axelBaudelaire1. Thank you! via https://t.co/BpxhT4478D https://t.co/trnrKJKPse
Orphelie (3 days ago)
Ah ce truc là, ça te démolit des gens. https://t.co/Xd0U01yGW0
Orphelie (4 days ago)