Vous êtes ici

J'ai testé la fameuse banque digitale

Durant cette deuxième semaine du mois de mars 2018, si vous me suivez, vous avez certainement dû lire au moins une fois sur mes réseaux sociaux les mots DROGBA et BANQUE DIGITALE. L'un désigne l'icône ivoirienne du football, l'autre reste à définir...

La banque digitale. Un terme qui m'était étranger jusqu'à ce que je sois impliquée dans une campagne d'activation. Le briefing me situait dans le contexte : La prestigieuse banque internationale Standard Chatered Bank Côte d'Ivoire lance un nouveau produit. Le mercredi 14 mars, au Sofitel Hôtel Ivoire, elle amorce sa transformation numérique en lançant sa toute première banque digitale en Afrique. 

Qu'est ce que la banque digitale ?

J'avais posé la question sur facebook. Certains m'ont répondu que cela ne pouvait exister et qu'il s'agit certainement de mobile banking, d'autres m'ont expliqué qu'il devait s'agir d'un service en ligne de la banque physique faisant la nuance entre banque en ligne et banque digitale, la premère permettant "de réaliser toutes les opérations bancaires en ligne, donc tournées vers le PC". Certes ces contributions ont enrichi ma connaissance en matière de relation banque et numérique, mais c'est la pratique qui m'a permit de mieux cerner la fameuse notion de "banque digitale".

Je résume en vous disant que la banque digitale est une application mobile qui vous permet d'effectuer, via votre smartphone, les opérations bancaires que vous auriez fait en agence. Bien sûr des billets d'argent ne sortiront pas de l'application (rires), mais les transactions sont effectivement possibles. En effet, vous pourrez :

- Ouvrir un compte bancaire

- Activer votre carte bancaire ou la bloquer

- Effectuer des virements et en recevoir

- Faire des demandes de chéquier et de carte bancaire

- Etablir un dépôt à terme

- Changer vos codes et changer votre signature

Vous pourrez réaliser plus d'une cinquantaine d'opérations, qui au delà d'être une émanation de la banque pysique, en est la dématérialisation.

Pourquoi Didier Drogba comme ambassadeur ?

Parce que c'est certainement le visage le plus connu et le plus apprécié en Côte d'Ivoire. Je parle en convertie je l'avoue. Je suis une fan du joueur. Mais son charisme et ses performances ne sont pas étrangers au choix de la banque. Athlète de talent et vrai leader durant sa carrière footbalistique, il fait figure de modèle responsable et inspirant. Pour les marques et enseigne de prestige c'est l'égérie rêvée.

"Nous sommes ravis de travailler avec Didier Drogba pour le lancement de notre première banque digitale en Afrique. M. Drogba est une source d’inspiration, non seulement pour son excellence sportive, mais également pour sa générosité et son engagement auprès de la Côte d’Ivoire. Les priorités et idéaux de M. Drogba sont partagés par la Banque, ce qui fait de lui le partenaire idéal pour cette nouvelle offre bancaire. " Sunil Kaushal, Directeur Général Afrique & Moyen-Orient

J'ai testé la banque digitale

Curieuse, j'ai décidé de savoir ce qu'il en est. Il y a la théorie et la pratique. Voici le processus pour expérimenter la banque digitale :

- Installer l'application mobile en recherchant "SC MOBILE CDI" sur playstore ou applestore

- Ouvrez votre compte en remplissant les champs requis (Noms, Devise du pays, Numéro de la pièce d'identité numéro de téléphone, statut professionnel, photo, attestation de résidence...)

- Vous pourrez prendre les documents requis en photo ou les scanner pour les uploader. Il est possible de faire des scans directement sur l'appli.

- Votre numéro de compte est automatiquement généré. Vous venez d'ouvrir un compte à la Standard chartered Bank !

- Pour faire un dépôt, RDV dans les différents guichets Standard Chartered (J'en ai aperçu un au carrefour Duncan - 2 plateaux). Vous déposez la somme que vous souhaitez. Aucun frais de création et d'entretien !

- J'ai reçu un appel trois jours après installation de l'application mobile. C'était l'assistance qui se proposait de m'accompagner sur la finalisation de création de mon compte. Vous devriez y avoir droit aussi.

J'ai été fascinée par la facilité avec laquelle le processus évolue. J'en ai eu presque peur. Impossible de faire des captures d'écran des étapes confidentiels de l'ouverture du compte et l'appli est protégée par Mcafee Secure. Il vous le précise comme pour vous rassurer qu'ils ont pris très au sérieux l'importance de renforcer la sécurité. On parle d'argent là !

Quel est l'intérêt de l'offre ?

Pour Standard Chatered Bank, cette offre a pour objectif de rendre ses prestations plus accesibles et attrayantes de sorte à aggrandir sa clientèle en Côte d'Ivoire. Pour le client, je pense que c'est un allègement des procédures à saluer. Personnellement, je boude quand je dois aller dans une agence pour une opération. Les fils d'attente, les papiers à rassembler pour une opération... Avec cette application on gagne du temps et on a une visibilité accrue et libre sur nos mouvements bancaires. 

Je n'ai pas encore créé mon compte. Je suis à l'étape 7 sur 8. Je dois photographier ma CNI pour l'entrer dans le formulaire, entrer ma photo d'identité (Même un bon selfie fait l'affaire), entrer mon attestation de résidence. Quand j'aurai complètement terminé la création et pratiqué l'application pendant quelques jours, je vous reviendrai pour plus d'observations. J'ai vraiment envie d'adopter cette solution avec mon rythme de vie de plus en plus accéllérée et ma flemme notoire d'entreprendre des formalités administratives.

Cependant je dois relever quelques couacs :

- Il y a un bug persistant au moment de remplir les cases. Les lettres se répètent automatiquement pendant que vous écrivez. Du coup vous perdez du temps à effacer les lettres en trop.

- La phase du statut professionnel liste des entreprises à sélectionner pour préciser son employeur. Cette liste est incomplète et le serait difficile vu le nombre d'entreprises existantes en Côte d'Ivoire. J'ai donc choisi l'option "AUTRE" à cette étape.

 

 

Normal

Laisser un commentaire


CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.